Enquête SMP pour Satisfaction-Motivation-Performance
 

Pourquoi mesurer les besoins, la satisfaction, le climat de travail dans une entreprise?

La stimulation de la motivation à travailler ne peut plus être réduite à une équation simple d'échange entre travail accompli et récompense. D'autres variables complexes interviennent dans le processus de motivation au travail  assurant la performance des entreprises.

 
Interactions entre la Satisfaction - les composantes de la Motivation et de la Performance au travail

 
Au-delà de la mesure classique de la satisfaction, notre approche a pour but de mesurer sous les différents angles que sont les compétences, la nature de l'activité et de l'environnement de travail:
=> les conditions de performance dans lesquelles se situent les travailleurs pour agir dans le sens de l’intérêt de l’entreprise.

 

Exemples de thèmes développés dans nos modèles d'enquêtes
 



 
Des variantes permettront d'intégrer les souhaites spécifiques des entreprises souhaitant mettre l'accent sur certains thèmes comme:

  • le management
  • la santé ou la sécurité au travail
  • la formation
  • impacts des changements
  • la participation et la représentation du personnel
  • l'organisation et les horaires de travail
  • les systèmes d'évaluation
  • les outils de motivation et d'intéressement

 
 

Les dimensions évaluées
 

  • Evaluer les besoins dont la satisfaction ou la perspective de satisfaction permettra d'optimiser la propention à agir avec motivation dans le sens de l'intérê de l'entreprise
  • Identifier les besoins insatisfaits des collaborateurs dont la satisfaction dépend directement et indirectement de l'action de l'employeur
  • Mesurer la contribution à l'objectif de l'entreprise que représentent les moyens nécessaire à mettre en oeuvre pour réunir le conditions de motivation optimale
  • Evaluer l'importance que revêtent les besoins insatisfaits et sources de motivation des collaborateurs
  • Evaluer le regard que les collaborateurs portent sur leur niveau de performance au travail

 
 

Prestations de la fonction RH de l'entreprise
 
Un module complémentaire optionnel permettra à l'équipe RH de positionner sa vision  de ses activités, de ses objectifs et priorités par rapport aux besoins exprimés par l'entreprise.

 

 

Quel intérêt de mesurer ces différentes dimensions

 
 

L’évaluation par le collaborateur de sa Satisfaction , de sa Motivation et de sa Performance au travail

Un travailleur peut être satisfait de ses conditions de travail sans pour autant être performant. La motivation au travail ne suffit pas à la performance.
 
L’évaluation par les resp. RH des priorités et objectifs de la fonction RH

Le travail et les prestations de la fonction RH vus par ses acteurs internes, DRH et autres collaborateurs RH 
 
Le rapprochement entre l’évaluation par le collaborateur de sa Satisfaction/Motivation/Performance au travail et l’action de la fonction RH

=> adéquation entre l'action de la fonction RH et besoins de l'entreprise?
 
 

Wysuforms, un outil de sondage performant
 
 

  • Possibilité d'enquêtes sur mesure avec nombreux formats de questions
  • Enquêtes online ou papier
  • Enquête Multilingues
  • Segmentation sur de nombreux critères
  • Gestion des invitations, Gestion des relances
  • Taux de réponses/ de participation en temps réel.
  • Analyses statistiques croisées
  • Sécurité jet fiabilité du système
  • Garantie d'anonymat

 
Présentation des rapports de résultats avec nombreuses possibilités graphiques
 
3 rapports de résultats pour 3 niveaux d'analyses

1. Résultats complets
2. Synthèse, analyse et recommandations détaillées destinées au mandant - DRH/Direction
3. Synthèse, analyse et recommandations globales à l'intention du personnel

 


 
 
Source : Daniel Cerf, DC Management :  info@dcmanagement.ch, 022/534'94'50 ou 076/400'54'08
Nos consultants sont des spécialistes de la fonction RH au bénéfice d’expérience terrain dans de grands environnements, tant dans les niveaux stratégiques de DRH, qu’opérationnel dans les activités de gestion RH
 
 
Références WYSUFORMS dans les petites, moyennes et très grandes entreprises
 
 

 

Sondage 2015 Enquêtes RH

Résultats: les pratiques de plus de 200 entreprises romandes en matière de sondage satisfaction.


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