Les enquêtes conduites par la fonction RH
La plupart des entreprises ont aujourd'hui intérgé les enquêtes RH comme outil de communication avec le personnel
et d'aide à la décision des directions. Pour réaliser une enquête RH dans le meilleures conditions, il est important d'en
fixer clairement les objectifs.
1. Les enquêtes de SATISFACTION - MOTIVATION et - PERFORMANCE
Ces enquêtes s'intéressent :
La seule satisfaction d'un besoin ne suffit pas à stimuler la motivation à être performant au travail...
Pour en savoir plus sur notre enquête satisfaction-motivation-performance au travail
2. Les enquêtes de rémunération - Benchmarks
Les enquêtes de rémunération permettent à une entreprise d'évaluer :
Plus d'informations sur nos outils d'analyse et de comparaisons salariales
3. Les enquêtes FEEDBACK UTILISATEURS
Ces enquêtes permettent d'évaluer la qualité des prestations à destination des collaborateurs de l'entreprise. Elles permettent aux entreprises dont l'action s'inscrit dans une démarche client, de mesurer la satisfaction des utilisateurs internes à l'entreprise.
Les services concernés sont :
Des modèles d'enquêtes permettent une segmentation des clients internes en différenciant les perspectives selon la population: direction, management, employés et fournisseurs de la preststaions évaluée...
pour en savoire plus sur notre modèle d'Enquête Feedback 360
4. Sept bonnes raisons pour mener des enquêtes RH
5. Les phases-clés d’une enquête RH
En matière d’enquêtes, l’instrument le plus souvent employé est le questionnaire (sous forme papier ou informatique) distribué et traité de manière anonyme. Ce mode de collecte des données procure l’avantage de pouvoir recueillir les avis de manière confidentielle et, par conséquent, d’obtenir des données beaucoup plus fiables que si les questions étaient posées en face-à-face.
De plus, il est de loin l’outil qui apporte le plus haut taux de réponse et qui est le plus avantageux en termes de passation.
6. Neuf critères du succès de votre enquête RH
Une enquête RH s’improvise pas!
1. Choisir le bon moment: éviter les périodes de changements importants (fusions, réorganisations, baisse de salaires,
augmentation du temps de travail, …) qui biaiseraient les résultats obtenus.
2. Etre soutenu par la Direction, laquelle est responsable de promouvoir le projet à l’interne et de l’inscrire dans la
stratégie de l’entreprise.
3. Etre assisté d’un expert externe pour vérifier la validité du questionnaire et garantir la confidentialité des données.
Recourir à un partenaire extérieur donne davantage de crédibilité à la démarche. L’enquête est alors perçue de manière
plus professionnelle et les destinataires de l’enquête se sentent «pris au sérieux», ce qui contribue à augmenter le taux de
participation et la qualité des réponses.
4. Pratiquer la transparence envers les collaborateurs (traitement des données, résultats, conclusions et plans d’action
envisagés) tout en préservant l’anonymat des répondants et le traitement confidentiel des données. La sincérité des
réponses en dépend!
5. Interroger l’ensemble de l’entreprise si l’on veut pouvoir obtenir une vue d’ensemble. Lorsque l’on souhaite interroger
seulement une partie des collaborateurs, il est important de bien en expliquer les raisons et d’informer les collaborateurs
au sujet des règles d’échantillonnage utilisées.
6. Formuler des questions claires et précises pour assurer la fiabilité des réponses et éviter qu’une même question puisse
avoir plusieurs sens.
7. Se focaliser sur trois à cinq axes d’améliorations afin de concentrer ses efforts et d’obtenir des résultats visibles.
8. Faire participer les collaborateurs aux projets d’amélioration continue.
9. Et surtout: Prendre en compte les attentes formulées et y donner suite par des projets d’amélioration concrets.
Sinon mieux vaut ne pas consulter ses collaborateurs! Les attentes exprimées portent souvent sur la reconnaissance et la
considération pour l'engagement des travailleurs. Bien des actions ne nécessitent pas d'investissments importants pour
l'entreprise et représentent pour les employés des leviers de motivation importants.
Pour plus d'informations sur nos concepts d'enquêtes, nos méthodes de travail et nos outils de sondages, nous vous invitons
à prendre contact avec nous.
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