Maîtriser l'art du recrutement
Maîtriser l'art du recrutement
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Nouvelle édition - mars 2013 De la planification des besoins en personnel à la communication de la décision d’embauche Vos avantages dans la pratique: - Conduire le recrutement d‘un collaborateur de A à Z pour engager le candidat le plus adéquat. - Savoir comment pourvoir efficacement un poste et savoir déterminer les besoins en personnel et définir le profil idéal du poste et du candidat. - Connaître les différents canaux d‘approche du marché et être en mesure de rédiger une annonce attractive.
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Vers la maîtrise du processus de recrutement
Les périodes de crises que traversent les entreprises sont souvent des prétextes ou des opportunités pour repenser la gestion de certains processus dans l’entreprise. L’attention des directions tend dans ces cas à se focaliser sur la gestion des Ressources humaines bien souvent, encore considérée comme une des principales charges de l’entreprise sans que sa véritable contribution à la création de valeur ajoutée dans l’entreprise ne puisse être mesurée.
Il appartient aux responsables des Ressources humaines d’ériger la Fonction RH au rang de facteur stratégique de succès de l’entreprise. Cette démarche ne va pas sans intégrer la logique économique dans la logique de gestion des RH.
Le processus de recrutement n’échappe pas à cette réflexion. Les compétences que l’entreprise recherche se trouvent-elles sur un marché d’abondance ou de rareté de l’offre ? Comment une entreprise peut-elle déployer des valeurs, une politique d’engagement et proposer des conditions de travail cohérentes, lorsqu’elle est confrontée à plusieurs marchés ? Que coûte une embauche et quelles sont les conséquences économiques et humaines d’un échec ? Quelle est pour l’entreprise la meilleure équation entre des besoins de personnel fluctuants et la nécessité de fidéliser et motiver sa force de travail ? Quel intérêt l’entreprise a-t-elle à s’offrir une visibilité en qualité d’employeur ? Au carrefour des changements, aujourd’hui intégrés comme constantes, se trouvent les valeurs de l’entreprise, ce ciment qui permet à l’entreprise de former un ensemble doté d’une identité et agissant dans une direction avec sens. La gestion du processus de recrutement est un des moyens de véhiculer ces valeurs en leur donnant un sens.
Ed. Weka
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Les annonces dans la presse ou sur les jobboards classiques ne suffisent souvent plus à trouver des compétences devenues rares dans certains métiers.