La gestion stratégique des Ressources humaines

 

La gestion stratégique des RH


                                

Vous pouvez  commander  cet   ouvrage (CHF 68.--) à : info@dcmanagement.ch     

Stratégie RH, conception et mise en oeuvre: autant d’actions qui seront appuyée par une solide communication RH

Ce que ce guide vous apporte:

  • Connaître le contexte de l’entreprise et ses conséquences pour les RH.
  • Définir une stratégie RH en fonction de la stratégie d’entreprise.
  • Recruter, fidéliser et optimiser ses Ressources Humaines en vue de contribuer à la qualité et à la performance de son entreprise.
  • Positionner la fonction RH comme partenaire stratégique incontournable.
  • Anticiper et accompagner le changement en soutenant les responsables opérationnels.



Le guide du « Management efficace des ressources humaines en entreprise » offre au lecteur les outils nécessaires à la détermination d’une stratégie et d’une organisation de la gestion des ressources humaines. Quel est le rôle de la fonction RH dans l’entreprise ? Comment faire des RH un facteur stratégique de performance de l’entreprise ? Quels outils de gestion et de management des RH mettre en oeuvre, pourquoi et comment ?

Voilà qui constitue les axes de travail de la nouvelle équipe de rédaction qui s’attache à développer des thèmes directement inspirés d’expériences concrètes en entreprise.

Les thèmes traités dans la dernière édition sont notamment:

  • Les systèmes de rémunérations traitent des outils permettant à une entreprise d’offrir au personnel une rémunération attractive, cohérente, équitable et motivante. Nous analysons dans ce chapitre les différentes méthodes globales ou analytiques d’évaluation et de classification des fonctions d’une entreprise, ainsi que les outils disponibles pour analyser le marché des rémunérations en Suisse.

  • Le Management de la santé dans lequel est développé un concept de gestion de l’absentéisme – l’objectif étant dans ce chapitre d’offrir aux responsables des ressources humaines les moyens de structurer une action ciblée de lutte contre l’absentéisme. Ce chapitre a par la suite été enrichi par un développement du thème de la santé au travail sous l’angle juridique, considérant au travers de questions-réponses tirées de l’expérience pratique en entreprise, l’influence que le cadre juridique, soit les droits et devoirs des employeurs et des travailleurs, peut avoir sur les rapports de travail dans le domaine de la santé au travail.

  • Le contrat de travail dans lequel sont traités sous un angle juridique la conclusion du contrat, les modifications du contrat de travail et la résiliation du contrat de travail 

  • La représentation des travailleurs. Ce chapitre développe les composantes du droit de participation des employés dans l’entreprise, ainsi que des partenaires sociaux internes (commissions du personnel) et externes à l’entreprise (les syndicats). Sont en particulier développés, les droits et devoirs des uns et des autres, leurs rôles et l’organisation des syndicats en Suisse.

  • Le harcèlement psychologique et sexuel. Sont dans ce chapitre développés les définitions précises de ce qu’est le harcèlement au regard de la loi, les devoirs et responsabilités de l’employeur dans ce domaine et les droits des employés.

  • L’évaluation des compétences. Ce chapitre développe l’importance et les outils d’évaluation des compétences et de la performance dans un contexte de Management par objectifs (MBO).

  • Les outils de communication RH Internet et Intranet au service du Marketing des Ressources humaines. Cette partie traite les thèmes pouvant être publiés à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise, en dissociant la communication de l’Image de la société et les publications destinées à servir d’outils permettant de faciliter le traitement de l’information 

 

Ed. Weka

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